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ResoSoce .fr Le réseau social qui réveille la Société

ResoSoce est un vrai réseau social. Ceux qui s’expriment ici et ceux qui consultent cette expression vivent la même passion pour la liberté de parole. Puisque nous ne sommes pas tous amis nous n’avons pas besoin de nous co-opter et de nous mentir. Puisque notre vie privée n’intéresse que nous-mêmes nous n’avons pas à l’étaler sur les écrans. Nous prenons la parole simplement…

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SOCIETE

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COMMENTAIRES


Cela me choque depuis plus de 25 ans.

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Enfin quelqu’un qui en parle.

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Pour moi c’est la base de tout.

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Je confirme pour l’armée.

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Il est impossible de parler de ça autour de vous, les 68 montent aussitôt au créneau.

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Vous en voyez des infos là-dessus ?

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Dès que l’on gratte un peu on se fait ramasser.

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J’ai essayé personnellement de faire savoir tout ça dans mon administration, je me suis pris la gamelle.

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Ils sont tellement sournois.

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A 200% d’accord !

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Je suis enseignante et je le vis tous les jours.

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LA NON-AUTORITE OUTIL POLITIQUE                       

     Vous l’avez sûrement remarqué : une des valeurs essentielles de la survie de notre Société a quasiment disparu. Il s’agit bien sûr de l’autorité. Ce pourquoi les générations peuvent vivre ensemble, l’Education Nationale fonctionner, les entreprises subsister, l’Etat faire son boulot, certaines catégories professionnelles ne pas tout casser impunément. Disons que le mal s’est développé en à peu près 40 ans. Il est frappant de constater que le mot autorité est devenu tabou, à tous les étages. Même dans l’armée qui n’est plus que l’ombre d’elle-même en ce qui concerne le management des hommes. Dénoncer cela de nos jours c’est passer pour ringard ou pour facho. Il est vrai que la Pensée Unique surfe sur le sujet.

J’ai fait des recherches en bibliothèque et sur le net pour vivre, au travers de l’information, l’extinction progressive de l’autorité. J’ai découvert que l’événement déclencheur, à peu près admis par tous les observateurs, a été mai 68. Ou comment des étudiants de la bourgeoisie ont réussi à mettre en doute l’autorité d’un chef d’état dont il est l’incarnation. Les 10 années qui ont suivi ont été une relâche exponentielle dans tous les compartiments de l’Etat avec une démesure dans les mondes scolaire et universitaire. La culture de « l’interdit d’interdire » a été entretenue par les ex 68 qui ont majoritairement envahi professionnellement les sphères de l’Administration.

On constate par la suite que ce sujet de l’autorité, savamment entretenu par les ex 68, est devenu un leitmotiv politique. Tous les dirigeants s’en sont saisi pour faire de l’électorat. Chaque tentative de restauration ou de restriction a toujours été fatale aux candidats qui le prônaient. Depuis 1980 la baisse de l’autorité est donc l’un des fonds de commerce essentiels de la politique. Comment s’étonner alors que notre Société soit dans une telle déconfiture !

Je ne dis pas que l’autorité des années 60 soit la panacée à notre époque. Je dis simplement qu’elle est nécessaire si bien dosée. Elle participe aux fondements de la République.


Martine. Maître de recherches. Paris.


COMMENTAIRES


Parce que tu crois qu’ils vont changé qu’ils vont changer les choses...

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Il faut faire avec. Il n’y a qu’une seule solution : créer une France parallèle sans tenir compte de l’existante.

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C’est tellement simple de le dire.

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Moi aussi je suis allée là-bas. Mais ce n’est pas notre monde.

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Impossible chez nous tout est pollué.

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Avant que ça se passe il y aura eu des guerres.

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Sans aller jusque là j’aimerais que l’on arrive à cohabiter.

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Ce n’est pas dans notre culture. out a été fait chez nous pour qu’on divise.

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La société matriarcale c’est totalement vrai et c’est idiot.

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   Je reviens du Japon où je me suis rendu pour des raisons professionnelles. C’était la première fois que j’y allais. Il s’agissait de remplacer un collègue malade qui y va souvent pour coordonner l’activité de plusieurs fournisseurs. Bien évidemment tout était organisé sur place pour que je puisse remplir ma mission dans un pays que je ne connais pas. Ma première impression a été marquée par cette incroyable propreté et cette gentillesse des gens. Rapidement dans la rue ou dans les entreprises j’ai été saisi par l’efficacité : une Société aux rouages bien huilés.

Et puis en seconde sensation c’est le rôle central des anciens qui émerge.J’ai été étonné voire bluffé par l’incroyable bon fonctionnement intergénérationnel. On sent que les anciens sont vénérés, considérés. Dans les entreprises vous voyez autant de cheveux blancs que de cheveux noirs ou colorés. Jusqu’à 40 ans chaque salarié a son référent âgé qui lui sert de guide et de mentor. Ici on ne parle pas de retraite, c’est considéré comme une première mort. D’ailleurs les retraités officiels continuent pour la plupart à avoir une activité professionnelle. Cela leur permet d’être éveillés et d’être informés du fonctionnement de la Société. Leur engagement pour les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé est à vie. Et ils s’y rendent régulièrement pour retrouver leurs anciens collègues.

Il est inutile de penser que l’on puisse transposer une telle situation dans notre pays. Les mentalités sont différentes. Mais je me dis que l’on pourrait prendre de la graine pour faciliter un brassage générationnel. Car le propre de celui-ci c’est la solidarité. Un mot qui est devenu scélérat en France où chacun vit chez soi et haît son prochain. Or ce fondement au Japon vient du fait que des lois obligent ce brassage. Personne ne s’en plaint, bien au contraire.

Chez nous pendant ce temps le législateur, donc le politique, essaie de créer une Société matriarcale pour des raisons clairement électoralistes. Sans avoir réfléchi au fait que cela est inversement naturel à notre histoire.


Alain. Cadre industriel. Corbeil.



POUR UN BRASSAGE GENERATIONNEL                  

COMMENTAIRES


C’est un peu schématique mais c’est bien ça dans l’ensemble.

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Revoir l’enseignement c’est comme changer de logiciel à l’Etat. D’autant que c’est un champ politique important.

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Globalement c’est ce qui se passe dans les pays occidentaux majeurs.

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La mammouth est indégraissable à cause des enjeux politiques.

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Vas chercher un politique qui en a assez pour mettre ça en place.

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On est assez con dans ce pays pour taire ce genre de choses aussi graves.

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Notre décadence vient de là.

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Le pire c’est qu’il n’y a pas grand chose à garder.

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Quand il y a gangrène il faut couper.

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      Tout le monde parle de l’enseignement qui ne marche pas en France. Les élèves n’apprennent pas le nécessaire, les enseignants ne s’impliquent pas, les parents déchargent l’éducation sur les enseignants, les locaux sont en mauvais état, les programmes sont malmenés par l’Etat, la politique politicienne ronge le système, la violence est partout, les vacances sont trop longues, les ministres sont minables, la grande Maison est vérée, etc…Tout y passe tous les jours, parfois à juste titre parfois par dépit.

Tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut une révolution et tout changer. Mais quand on cherche quelqu’un pour dire ce qu’il faut faire il n’y a plus personne. Il est vrai que c’est un sujet difficile. D’aucuns parmi les politiques se réfugient derrière cela pour ne rien faire. Alors aidons-les à réfléchir.

Tout d’abord je pense qu’il faut rendre l’enseignement pragmatique. C’est-à-dire donner aux jeunes les moyens de vivre en tant qu’adultes plus tard. Pour cela il faut dès leur plus jeune âge leur apprendre la vie en communauté et le fonctionnement de la démocratie jusqu’à leur Bac. Il faut également leur faire comprendre comment ils vont devenir un maillon de l’Economie avec la nécessité pour eux de trouver un emploi et d’être autonome financièrement. Il faut bien sûr leur donner la maîtrise des fondamentaux : lire, écrire et compter toute leur vie scolaire et pas seulement en primaire. Il faut aussi leur expliquer comment faire face aux obligations pratiques de la vie : changer une roue ou une ampoule, réparer un appareil, …Il faut leur assurer la pratique de l’anglais autant que le français pour faire face à la mondialisation. Il faut leur expliquer comment se nourrir et développer un corps sain. Il faut par-dessus tout leur montrer qu’ils ne sont pas le centre du monde et leur faire découvrir les autres d’ailleurs. Voilà pour le contenu.

Maintenant en ce qui concerne la forme je pense qu’il faut revoir le système. Le quadryptique manuel, enseignant, devoirs, contrôles a vécu. Les 4 éléments ensemble ne doivent plus être systématiques selon les matières enseignées parce qu’il faut faire la part des choses entre la base qui doit être plus contraignante et le reste qui doit être plus adapté à l’individu. Les outils que sont l’informatique et le numérique ne doivent rester que des outils. Les enseignants ne doivent plus être des rabâcheurs mais des sociologues impliqués, leur formation devant être totalement revue à cet effet. On ne le dit pas assez : c’est l’’enseignant qui fait l’enseignement.

Voilà quelques pistes. J’attends les commentaires.


Cindy. Assistante maternelle. Rennes.



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